Historique

En 1977, le premier trophée de la Vallée du Flon est organisé par une bande de copains. Daniel Dévaud assure la présidence. Le départ est au centre de Bouloz. Le parcours emmène les coureurs en direction des bois de Fiaugères et du Crêt.

Le 30 août 1979, le "ski-club Vallée du Flon" est fondé. Le but de club est de développer le ski de fond dans la région. Le premier comité est composé de Gérard Mesot (président), Christian Cardinaux, André Pittet, Laurent Dénervaud et Jean-François Monney. Les skieurs disposent d'une piste éclairée. Le club organise différents concours de ski de fond, dont quelques championnats veveysans,  qui remportent un joli succès.

En 1984, le club devient membre de la Fédération Fribourgeoise d'Athlétisme. Les coureurs à pied sont toujours plus nombreux au club, contrairement aux skieurs. La même année, le club change de nom et s'appelle désormais "Club Sportif Vallée du Flon". En 1985, il organise la remise de la coupe "la Gruyère". En 1988, le club se retire de la FSS (Fédération Suisse de Ski). L'organisation de concours de ski, de même que le montage de la piste éclairée, est gentiment abandonné.

Dès 1988, le club organise un championnat interne basé sur le résultat d'une dizaine de courses et sur la participation aux entraînements.

En 1991, la remise de la coupe "la Gruyère est à nouveau organisée par le club, qui compte d'ailleurs de nombreux participants (34 coureurs classés à la coupe "la Gruyère" et 17 à la coupe fribourgeoise). La même année, une course par handicap sur le parcours de Trophée est introduite dans le championnat interne.

Dès 1995, le Trophée part  de Porsel. Il bénéficie ainsi de la nouvelle salle polyvalente. Le nouveau parcours mesure 12,5km. Le club profite aussi de cette magnifique salle pour ses entraînements hivernaux.

Le club a son propre site internet depuis le 2 juillet 2005.

Le 5 novembre 2006, la 30e édition du Trophée de la Vallée du Flon a eu lieu, avec un record de participation à la clé: 623 classés!

Le 16 juin 2007, le club organise les championnats fribourgeois de la montagne entre Semsales et le Niremont pour la 1e fois. Joli succès avec 186 classés.

Le 6 novembre 2016 à eu lieu le 40e Trophée de la Vallée du Flon. Inscriptions gratuites pour l'occasion. Mais pas de record de participation car la neige était au rendez-vous.

Actuellement, le club se porte bien. Plusieurs coureurs participent à la coupe fribourgeoise et à la coupe "la Gruyère". Une sortie au minimum et un championnat interne sont organisés chaque année.